Les éclipses lunaire en 2018/2019



Eclipse lunaire partielle
Ceci est une image d'une éclipse lunaire partielle.
Je l'avais trouvée sur le site du magazine scientifique allemand
bild der wissenschaft
Malheureusement, depuis un réaménagement de leur site,
les pages sur les éclipses ne sont plus disponibles.



Après une éclipse solaire partielle en mars 2015 et une éclipse lunaire totale en septembre de la même année, il n'y avait plus de tels événements célestes spectaculaires chez nous. Cette année-ci, il y avait de nouveau une éclipse lunaire totale, le soir du 27 juillet 2018; c'était l'éclipse la plus longue du siècle, mais ici en Europe centrale, nous avons raté le début, la lune n'ayant pas encore été levée à cet instant.

Et c'est à s'arracher les cheveux : tu attends un peu de pluie pour le jardin pendant des semaines, sans rencontrer le moindre nuage, et le moment où tu veux suivre une éclipse lunaire, l'horizon est complètement couvert.
Ainsi, j'ai râté toute la première moitié du spectacle, alors que la lune n'était que peu au dessus de l'horizon. Ce n'était qu'à la moitié de la totalité, vers 22h30, que les nuages ont libéré tout doucement la vue sur la lune.
A partir de ce moment, et pendant une heure, j'avais une belle vue sur la lune éclipsée et la planète Mars, qui par chance était très proche de la lune ce soir. Après la fin de la totalité, quand la lune a commencé à quitter l'ombre de la terre, les nuages ont de nouveau pris le devant, ce qui cette fois m'a permis de faire quelques photos intéressantes.

En tout, après un début décevant, la soirée avec la lune rouge était néanmoins belle.


Le duo rouge de la soirée : lune éclipsée et planète Mars       L'arbre et la lune

Panorama       Lune et Mars en lutte avec monstres et fantômes

Eclipse en série



L'éclipse lunaire totale du 21 janvier 2019 a eu lieu tôt en matinée, et j'ai pu l'observer sur toute sa longueur. Malheureusement, j'avais quelques problèmes avec ma caméra, de façon à ce que je n'ai guère d'image utilisable de cet événement.


Vue sur Roodt-sur-Syre avec la lune éclipsée


Après celà, il y aura 2 éclipses lunaires partielles, le 16 juillet 2019 et ensuite le 19 novembre 2021, avant qu'il y aura de nouveau une éclipse totale de la lune le 16 mai 2022. Mais cette fois-ci, la lune se couchera déjà pendant la phase de la totalité, de manière à ce que nous allons rater la fin ...



Les données exactes des différentes phases des éclipses pour le Grand-Duché se trouvent dans ce tableau.
Toutes les données sont en heure locale du Luxembourg !
Pour d'autres régions, vous pourrez faire calculer les données à l'aide des coordonnées géographiques par l'ordinateur du U.S. Naval Observatory.



Eclipse lunaire totale  16/07/2000 (Japon) Voici comment une éclipse lunaire totale peut se présenter ...
Cette image a été prise au Japon le 16 juillet 2000.





Vous trouverez toutes sortes d'informations au sujet des éclipses sur le site de Fred Espenak, le 'guru des éclipses' de la NASA.
L'astronomie vous intéresse ? Visitez le site des Amateurs Astronomes du Luxembourg