Les éclipses lunaires au Luxembourg
en 2007/2008






Après plus de 2 années sans éclipse lunaire totale, nous en avions de nouveau deux en 2007 : une dans la nuit du 3 au 4 mars, et une le 28 août. Lors de celle en août, il y avait plein jour en Europe, donc nous n'avons pu la voir ici. Mais pour celle du 3/4 mars, nous étions en pleine nuit. Et même la météo était favorable cette fois-ci ...

Comme pour compenser le 28 août, il y avait encore une éclipse totale le 21 février 2008. Celle-là se déroulait tôt le matin, avant le coucher de la lune. Mais bien que le temps était parfait les quelques jours auparavant, il a recommencé de pleuvoir la veille, et les chances de voir quelque chose étaient minimes :-(     ...

En plus, on devra attendre jusqu'en décembre 2010 pour la prochaine éclipse lunaire totale !



21 février 2008

Tard dans la soirée du 20 février, le ciel était clair et la lune bien visible; je me préparais donc à une observation.
Mais quand la lune commença à s'engager dans l'ombre terrestre vers 2h40, le ciel s'était couvert de nouveau et donna vue sur la lune pour quelques secondes, en la cachant ensuite pour des minutes. Pas très intéressant comme spectacle. D'autant plus que doucement, du brouillard montait, ce qui n'arrangait vraiment pas les choses.

Un quart d'heure avant la totalité, le ciel était complètement couvert; plus rien à voir là-haut. Donc, à plus ... et bonne nuit !



Nuit du 3 au 4 mars 2007

Super ! Après le temps vraiment misérable des derniers jours (ou plutôt de tout l'hiver ...), nous avions la chance que le ciel était assez dégagé ce soir. Et comme la lune se trouvait haut dans le ciel, il n'y avait pas de maisons qui gênaient ma vue, de façon à ce que je pouvais m'installer sur ma terrasse pour observer.

A partir du moment où la lune pénétrait l'ombre de la terre, jusqu'à la totalité, elle était bien visible tout le temps. La lueur rougeâtre sur le bord inférieur de la lune apparaissait déjà quand elle n'était assombri que de trois quarts. C'était une vue magnifique à travers les jumelles.

Quand la lune était complètement éclipsée, des nuages ont fait apparition, qui de temps en temps l'ont couverte. Dans les moments sans nuages, notre satellite naturel se présentait assez clair, avec une lueur brun/orange.

Quelques minutes plus tard, la lune avait complètement disparu derrière les nuages, et ce jusqu'au milieu de l'éclipse. Ensuite, le ciel s'est peu à peu dégagé de nouveau, et pour le moment le plus beau, quand les premiers rayons solaires ont touché le bord gauche de la lune, la vue était de nouveau complètement libre.

Tandis que le croissant éclairé de la lune a constamment grandi, de nouveaux nuages ont apparu, et juste pour le 4e contact, quand la lune a de nouveau quitté l'ombre terrestre, la vue s'est fermée pour de bon. Et mes pieds étaient gelés ...


Les données des différentes phases de l'éclipse lunaire pour le Grand-Duché se trouvent dans ce tableau.
Toutes les données sont en heure locale du Luxembourg !
Pour d'autres régions, vous pourrez faire calculer les données à l'aide des coordonnées géographiques par l'ordinateur du U.S. Naval Observatory.



Eclipse lunaire totale  16/07/2000 (Japon) Une éclipse lunaire totale peut se présenter aussi belle que ceci.
Cette image a été prise au Japon le 16 juillet 2000.

Vous voulez voir d'autres photos fantastiques comme celle-là ?
Jetez un coup d'oeil chez AstroArts !




Vous trouverez toutes sortes d'informations au sujet des éclipses sur le site de Fred Espenak, le 'guru des éclipses' de la NASA.
Pour observer les éclipses sur internet, visitez le site de Klipsi en Suisse.

L'astronomie vous intéresse ? Visitez le site des Amateurs Astronomes du Luxembourg