Après qu'il y avait 2 éclipses solaires totales en 2001 et 2002 dans l'hémisphère sud, éclipses que nous n'avons pu voir seulement à travers les média, c'était de nouveau notre tour en 2003 ! Ce n'étaient 'que' des éclipses lunaires, mais il yen avait deux.
Le 16 mai,
on avait bien de la chance : après une journée assez nuageuse, le ciel s'est éclairci pendant la nuit.
Pour le début de l'éclipse, où la lune se trouvait encore bien haute au dessus de l'horizon, la vue était parfaite :
La lune se présentait assez large dans le ciel, et les détails de sa surface étaient clairement visibles à travers mes jumelles.
Aux environs de 4 heures, j'ai suivi le début de l'éclipse du grenier de notre maison. En présumant un cadran sur la lune, alors l'ombre de la terre l'a touchée à la position de 8 heures.
Après un petit quart d'heure, une lueur brunâtre apparut à la partie la plus sombre.
Comme mon appareil photo est tombé en panne il y a peu, je n'ai pas pu prendre des images cette fois-ci.
Plus tard, je suis allé sur une colline aux environs afin de poursuivre l'observation. J'ai bien pu suivre tout le trajet de l'ombre terrestre sur la surface lunaire jusqu'à la totalité vers 5h13.
Peu après, la clarté due à l'aube avait tellement augmenté qu'on ne pouvait presque plus déceler la lune sombre dans le ciel. Fin du spectacle !
9 novembre
Comme la météo avait annoncé un ciel partiellement ennuagé pour cette nuit, il y avait - naturellement - ... aucun nuage au ciel pendant l'éclipse ;-)) (Je dois néanmoins admettre qu'il y avait quelques nuages plus tard à 6 heures, quand je me suis rendu au travail). La légère brume à l'horizon ne gênait pas, puisque la lune fut haut dans le ciel. Le froid par contre était déjà plus pénible : pieds froids et jummelles givrées ...
Bien que le village proche est fortement éclairé pendant la nuit, le ciel était particulièrement clair, présentant des étoiles bien brillantes. Comme la lune passait tout près du bord de l'ombre terrestre, elle restait assez claire même pendant la totalité. Elle était d'un rose pâle jusqu'à un blanc sale, et les détails de la surface restaient visibles aussi dans la partie plus sombre. Elle avait un peu l'aspect de porcelaine rétro-éclairée devant le ciel noir-profond.
La plus belle image se présentait naturellement juste avant le début et directement après la fin de la totalité, quand la lune pâle avait un bord gauche étincelant blanc. Superbe !
Prochain rendez-vous : Le soir du 4 mai 2004 (Totalité de plus d'une heure et quart ...)