Problèmes généalogiques
Si on s'occupe de généalogie au Grand-Duché de Luxembourg, on constate certaines particularités :
- Le petit comté de Luxembourg, fondé en 963 par le comte Sigefroi, portant depuis 1354 le titre de Duché, ensuite depuis 1815 celui de Grand-Duché, s'est aggrandi constamment au fil des siècles, afin de couvrir en 1659, outre le territoire actuel, des parties importantes de la France, de l'Allemagne et de la Belgique.
Il en résulte qu'un nombre assez élevé de Luxembourgeois - s'ils veulent en savoir plus sur leurs ancêtres - sont obligés d'aller faire leurs recherches dans les pays voisins précités. Il va sans dire que ce n'est pas toujours chose facile, étant donné que les systèmes administratifs sont bien différents les uns par rapport aux autres.
- Du 15e au 19e siècle, le pays était placé sous la domination étrangère, c'est à dire qu'il fut occupé, gouverné et exploîté tour à tour par les Autrichiens, les Espagnols et les Français. Il est évident que cette période bouleversante a influencé profondément la vie politique, économique, culturelle et administrative. Il en résulte que les archives ne sont guère uniformes, ce qui rend la recherche parfois fort difficile.
- Le dernier occupant de cette période était la France, de 1795 à 1814, du temps de la Révolution Française.
En obéissant fidèlement à leur 2e devise, celle de l'Egalité, les révolutionnaires ont fait détruire un grand nombre des archives généalogiques, de sorte que personne ne pouvait plus prouver son appartenance à une classe sociale plus élevée, notamment à celle de la noblesse.
Cette mesure malheureuse est à déplorer fortement, car dans bien des cas, elle empêche toute recherche plus approfondie.
- Par dessus le marché, les mêmes révolutionnaires ont introduit un nouveau calendrier, qui n'avait rien à voir avec le calendrier grégorien. Il en résulte qu'on est forcé de procéder à de fatigantes conversions de dates, à l'aide de tables de concordance. Ainsi, afin d'éviter ces calculs plutôt pénibles, j'ai jugé utile d'élaborer un convertisseur de dates.
J'espère que son emploi facilitera au chercheur intéressé le combat généalogique contre la Révolution française.
Retour
Home