Eclipse lunaire - Nouvelle lune -
Eclipse solaire - Pleine lune
Bon nombre de gens ignorent la différence entre la nouvelle lune et une éclipse lunaire, "puisque, dans les 2 cas, on ne voit pas la lune". Il y a cependant des différences essentielles :
- La nouvelle lune a lieu régulièrement, environ tous les 30 jours. La lune se trouve alors quelque part entre la terre et le soleil.
Le soleil illumine la face arrière de la lune, tandis que la face avant, celle que nous pouvons voir, reste dans le noir; voilà pourquoi nous ne voyons pas la nouvelle lune.
Un cas spécial de nouvelle lune arrive quand la lune ne se trouve non seulement 'quelque part entre' la terre et le soleil, mais quand les trois sont carrément alignés. Dans ce cas, l'ombre de la lune tombe sur la terre, et nous avons une éclipse solaire. Celle-ci peut être partielle, circulaire ou totale, dépendant de la perfection de l'alignement et des distances entre les 3 corps célestes.
Comme la lune est plus petite que la terre, son ombre ne projette qu'une étroite bande sur la terre : une éclipse solaire ne peut être observée que dans une région bien délimitée, et elle ne dure que quelques minutes.
- Le contraire de la nouvelle lune est la pleine lune. Elle aussi a lieu régulièrement, mais là, la lune se trouve de l'autre côté. La terre est positionnée entre la lune et le soleil, de manière à ce que nous voyons la face illuminée de notre satellite.
Là aussi, il existe un cas particulier, quand les 3 corps célestes sont quasiment alignés : cette fois-ci, l'ombre de la terre tombe sur la lune illuminée et l'obscurcit. Lors d'une telle pleine lune, nous assistons à une éclipse lunaire.
Cette éclipse peut être observée pour ainsi dire de la moitié de la terre (chacun qui voit la lune peut observer l'éclipse). Et parce que l'ombre de la terre est plus grande que la lune, une éclipse de la lune peut durer beaucoup plus longtemps que celle du soleil. En plus, ça entraîne une fréquence plus élevée d'éclipses lunaires, notamment totales, que d'éclipses solaires.
- Quand l'ombre de la terre tombe sur la lune, celle-ci, au contraire de la nouvelle lune, ne devient pas complètement noire. L'atmosphère entourant la terre ne nous permet non seulement de respirer, elle fléchit aussi les ondes du spectre lumineux, et là, les unes plus fortes que les autres. La partie rouge de la lumière est déviée le plus. Ceci engendre par exemple le beau ciel rouge lors du lever ou du coucher de soleil.
Ces ondes lumineuses rouges sont recourbées dans l'ombre que la terre projette sur la lune. Par ce fait, la lune est trempée dans une lueur rouge-brune.